Quel est le meilleur lisseur ? L’avis d’une coiffeuse

Devenu indispensable pour beaucoup d’entre nous, un lisseur est un appareil électrique qui sert à lisser les cheveux au moyen de 2 plaques chauffantes placées sur des poignées en plastique articulées.
Pour accéder directement au classement des meilleurs lisseurs, cliquez ici.

Vous placez une mèche de cheveux entre les plaques, vous appuyez sur les poignées et vous faites glisser le long de la mèche jusqu’à la pointe. C’est la chaleur dégagée par les plaques qui lisse les cheveux. C’est le « fer à repasser » de nos cheveux.

Même si son utilisation première est de lisser vos cheveux, sachez que de nombreux modèles permettent aussi de créer des boucles, wavy et des ondulations.

Même si le fait de les chauffer a forcément un impact, il est désormais possible de les lisser sans dommages, à condition de choisir un modèle adapté et de bonne qualité.

En fonction des plaques et/ou la technologie employée, la chaleur sera répartie différemment, ce qui conviendra mieux à certains types de cheveux qu’à d’autres.

Mon classement des meilleurs lisseurs

J’ai trouvé pour vous 4 modèles qui devraient vous intéresser de par leur qualité et leurs hautes performances, sans oublier leur design élégant et féminin.

GHD – Styler Platinum +

Ce lisseur ionique équipé de plaques en céramique très lisse protège efficacement vos cheveux avec sa technologie ultra-zone.

Il détecte la nature des cheveux et la vitesse du coiffage et adapte automatiquement sa puissance (contrôle de la chaleur 250 fois par seconde). Vous obtenez ainsi un résultat de qualité en un seul passage.

Grâce à ses plaques arrondies,  il permet aussi de créer des ondulations ou des boucles parfaites.

Il chauffe vite (20 secondes pour atteindre 160° C) et peut monter jusqu’à 185° C, température idéale pour réduire de 70% la casse du cheveu et préserver la couleur.

Pratique et très maniable avec son cordon de 2,7 m, il est livré avec un embout de protection thermorésistant et se met automatiquement en veille après 30 mn d’inaction.

Gage de sa qualité, il est garanti 3 ans.

Steampod 3.0

Né de l’alliance de L’Oréal Professionnel et de Rowenta, ce lisseur à vapeur 2 en 1 de 3ème génération vous offrira un lissage ou des ondulations de qualité professionnelle et durables, avec 78% de dégâts en moins.

Vos cheveux seront doux et brillants grâce à un flux continu de vapeur (0,8 g/mn), qui hydrate vos cheveux avant le passage entre les plaques en céramique anodisées flottantes, ainsi qu’à un contrôle constant de la température (3 niveaux, de 180 à 210° C), qui lui permet de s’adapter à la nature des cheveux.

Son peigne amovible sépare bien les cheveux et optimise le lissage.

2 fois plus rapide que son prédécesseur, il est aussi plus maniable et confortable à utiliser avec son cordon rotatif à 360° et son réservoir intégré, qui l’alourdit un peu mais offre une bonne autonomie (jusqu’à 1,92 m de cheveux épais). Par contre, ne le remplissez qu’avec de l’eau déminéralisée.

Dyson DYS – 5046289 Corrale

Ce beau lisseur sans fil est doté de plaques souples en alliage de cuivre et de manganèse, qui épousent parfaitement les mèches pour un coiffage maîtrisé avec moins de chaleur, et de capteurs intégrés qui régulent la température 100 fois par seconde.

Choisissez la température (3 réglages précis : 165, 185 et 210° C) et il s’adapte automatiquement : vous pouvez donc l’utiliser sur tous types de cheveux (dégâts réduits de 50%), et créer également de belles ondulations ou des boucles.

Son autonomie de 30 mn est confortable, mais si vous manquez de temps vous pouvez aussi l’utiliser avec son cordon.

Il est doté d’un écran OLED qui affiche le niveau de la batterie, le contrôle de la température et l’état de la charge pendant l’utilisation (recharge complète en 70 mn).

GHD Styler Gold

Ce lisseur est doté de la technologie dual-zone : un capteur sur chaque plaque permet de contrôler en permanence la température. Il chauffe en 25 secondes et jusqu’à 185° C, température optimale pour lisser sans abîmer.

Idéal pour les cheveux fins, il permet aussi de réaliser des boucles parfaites grâce à sa forme fine et à ses plaques lisses et arrondies. Très maniable avec son cordon d’1,7 m, il rend le coiffage facile et les cheveux brillants.

Il est doté d’une fonction sécurisante de veille automatique au bout de 30 mn d’inaction, et il est livré avec un embout de protection thermorésistant. Il est aussi garanti 2 ans.

Les différents revêtements des plaques lissantes et leurs technologies :

La plupart des lisseurs sont filaires et fonctionnent sur 220 V, mais on trouve aussi des modèles sur batterie qui sont extrêmement maniables et parfaits pour les voyages (telle que le lisseur Dyson Corrale que je vous présente juste après). Il existe aussi des mini-lisseurs (les lisseurs de franges ça vous parle ?) faciles à glisser dans une valise ou dans un sac à main mais pas adapté aux maxi crinières.

Autrefois constitué de plaques métalliques qui chauffaient excessivement et abîmaient les fibres capillaires, le lisseur s’est beaucoup amélioré. En concevant des plaques moins agressives pour les cheveux et en utilisant diverses technologies pour contrôler et homogénéiser la chaleur, les fabricants ont créé des modèles qui respectent les cheveux sans sacrifier les performances.

Pour fabriquer les plaques, on utilise aujourd’hui plusieurs matières comme la céramique, la tourmaline et le titane, employées telles quelles ou imprégnées d’une substance protectrice (la kératine par exemple).

Vous pouvez utiliser un lisseur sur une perruque ou une extension, tant qu’il s’agit de cheveux naturels (des cheveux synthétiques brûleraient et endommageraient les plaques et vos perruques par la même occasion).

Les plaques en céramique

Elles émettent une chaleur homogène et sont très lisses, ce qui limite les frottements qui endommagent les écailles du cheveu. On obtient ainsi un résultat rapide et durable, notamment sur les cheveux fins. Leur seul petit inconvénient est qu’elles noircissent avec le temps.Pour faire le meilleur choix, préférez des plaques en céramique plutôt qu’à un simple revêtement céramique sur plaques métalliques, qui offre de moins bons résultats.

La tourmaline

La tourmaline, pierre semi-précieuse, émet en chauffant des ions négatifs qui vont contrebalancer les ions positifs responsables de l’électricité statique. Elle est préconisée pour les cheveux très sensibles et/ou frisés, mais moins efficace sur les cheveux épais car ce sont des plaques trop fines pour ce type de chevelure.

Le titane

le titane est une matière très robuste et durable qui diffuse une chaleur homogène. Lisse, il limite les frottements sur la fibre capillaire, mais il est déconseillé sur les cheveux secs, fragiles ou colorés.

Les plaques peuvent aussi avoir des tailles différentes selon les modèles : on en trouve des étroites, des standard (9 cm de long et 3 cm de large), des larges et des extra-larges. Selon le type de cheveux et l’utilisation souhaitée, on conseillera une taille plutôt qu’une autre.

Il existe aussi des plaques à ressorts. Très flexibles, elles s’adaptent à la mèche et sont parfaites pour les cheveux crépus et/ou rebelles.

Quant aux technologies employées, on retiendra la vapeur et les technologies ionique, infrarouge, Wet & Dry et à auto-thermorégulation :

La vapeur

La vapeur est le système le plus récent. Un réservoir d’eau– déporté ou intégré – permet de créer un flux de vapeur continue qui lisse efficacement les cheveux sans les dessécher.
Si vous souhaitez utiliser votre lisseur « uniquement » pour lisser (pas de wavy, de boucles ou ondulations) c’est le lisseur à vapeur qu’il vous faut.

En diffusant une chaleur humide, homogène et douce, le lisseur à vapeur hydrate les cheveux, évitant qu’ils brûlent et s’abîment. Il permet d’obtenir des résultats durables et de très haute qualité.

La température étant peu élevée, le lissage est un peu plus long, mais c’est un inconvénient mineur au vu des résultats.

La technologie ionique

Le lissage génère de l’électricité statique en émettant des ions positifs. Avec la technologie ionique, le lisseur va émettre artificiellement des ions négatifs qui vont annuler ce phénomène.

Particulièrement adaptée aux cheveux très secs et ternes, le lisseur ionique permet aussi une meilleure pénétration des soins capillaires.

Le lissage à infrarouge

Le lisseur à infrarouge chauffe surtout le centre du cheveu. Les couches externes, qui sont plus fragiles, reçoivent donc moins de chaleur et sont protégées. Les cheveux sont brillants et souples.

La technologie Wet & Dry

Contrairement aux autres types qui ne doivent être utilisés que sur cheveux secs, le lisseur doté de la technologie Wet & Dry autorise le lissage sur cheveux humides, ce qui est très pratique quand on a des cheveux épais longs à sécher.

L’auto-thermorégulation

C’est une technologie encore assez peu répandue mais absolument révolutionnaire. Elle diffuse une chaleur constante sur toute la longueur de la mèche et évite de brûler les pointes  

Des capteurs situés sur les plaques adaptent automatiquement la température selon les besoins (type de cheveux et vitesse de coiffage). Vous retrouvez cette technologie sur les lisseurs GHD.

Voici un petit conseil pour préparer vos cheveux au lissage, notamment si vous avez des cheveux fins et/ou fragiles : utilisez un shampooing démêlant, laissez-les sécher à l’air libre si vous avez le temps (pour ne pas ajouter la chaleur du sèche-cheveux à celle du lisseur) ou utiliser un sèche-cheveux professionnel, puis préparez-les avec un soin protecteur de chaleur.

Mes conseils pour choisir son lisseur ?

Le bon lisseur, c’est celui qui vous donnera satisfaction tout en respectant vos cheveux, mais l’offre étant très vaste, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver.

Pour vous aider à faire le bon choix, je vous invite à prendre en considération les critères suivants :

Une puissance et une technologie adaptées au type de cheveux

C’est un critère essentiel si vous ne voulez pas vous retrouver avec des cheveux abîmés par une chaleur excessive.

Les lisseurs actuels tendent à proposer des températures élevées, jusqu’à 235° C. Cela permet d’obtenir des résultats parfaits, rapides et durables, mais une température inadaptée fragilise les cheveux.

D’une façon générale, on préconise 80 -140° C (cheveux très abîmés), 140-170° C (cheveux fins), 170-190° C (normaux), 190-210° C (ondulés), et 190-235° C (épais).

Le mieux sera donc de privilégier les modèles dotés de plusieurs niveaux de puissance, ou mieux encore d’un système d’auto-thermorégulation. Vous pourrez ainsi lisser vos cheveux durablement en un seul passage, ce qui est préférable pour ne pas les dessécher excessivement ni abîmer les pointes.

En ce qui concerne le type de lisseur, de par leurs propriétés, les technologies ionique et à infrarouge peuvent convenir à tous types de cheveux s’ils sont en bonne santé. Il conviendra toutefois de s’en assurer en se référant aux conseils du fabricant.

Si vos cheveux sont très fins et/ou fragiles, je vous conseille cependant un lisseur à vapeur. Avec une température peu élevée et une hydratation constante, vous obtiendrez un résultat professionnel sans risquer de brûler vos cheveux.

Pour les cheveux (très) épais ondulés ou frisés, qui sont difficiles à lisser, vous devriez porter votre choix sur une température plus élevée (180 à 230° C), qui réduira le temps du coiffage et le rendra plus durable.

Un lisseur équipé de la technologie Wet & Dry convient aussi pour des cheveux épais. En permettant un lissage sur cheveux humides, vous gagnerez du temps.

Le lisseur à vapeur convient aussi au cheveux épais et crépus, qui obtiendront, après son passage un résultat bluffant.

Le type et la taille des plaques

La céramique est parfaite pour les cheveux fins et/ou fragiles, car elle diffuse une chaleur homogène qui n’agresse pas les fibres capillaires. De plus, elle glisse bien le long de la mèche.

Le titane glisse aussi très bien et permet d’obtenir un lissage durable et de qualité mais n’est pas conseillé sur des cheveux secs ou fragilisés par les colorations/décolorations.

La tourmaline élimine les frisottis disgracieux, donne aussi des résultats parfaits et durables, et convient très bien aux cheveux fragilisés/colorés.

Quant à la taille des plaques, elle sera à choisir essentiellement en fonction de la longueur de la chevelure, mais aussi de l’usage que vous souhaitez faire de votre lisseur :

Des plaques étroites sont parfaites pour les cheveux courts, car elles prennent bien l’ensemble de la mèche. Pour des cheveux mi-longs, je conseille des plaques standard et des plaques larges (voire très larges) pour les cheveux longs.

Si vous souhaitez aussi boucler, onduler et/ou faire des wavy, je vous conseille d’opter pour des plaques standard.

J’ajouterai que des plaques flexibles (montées sur ressorts) seront un plus pour des cheveux très frisés et rebelles.

Le temps de chauffe

Les lisseurs actuels chauffent assez vite, mais pour gagner du temps je vous recommande d’opter pour un modèle dont le temps de chauffe ne dépasse pas 30 secondes. Certains modèles haut de gamme (comme mon lisseur ghd gold) chauffent même en moins de 30 secondes.

Les fonctionnalités

Comme cités plus haut, certains appareils vous permettront un usage multifonction (lisseur-boucleur par exemple), ce qui est très pratique.

Vous trouverez aussi des appareils avec peigne intégré, qui évitent la formation de frisottis, ou des modèles dotés d’une fonction d’arrêt automatique.

Le design

Le choix étant très large, vous n’aurez pas de difficulté à trouver un lisseur qui vous plaise. Cependant, ne perdez pas de vue que les performances et la protection de vos cheveux doivent passer avant.


Tags

You may also like

Steampod 3: mon avis complet

Steampod 3: mon avis complet
Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked


{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}