Quel est le meilleur shampoing pour les cheveux secs ? L’avis d’une coiffeuse

Le dessèchement des cheveux peut avoir plusieurs causes : Il peut être permanent dû à une production insuffisante de sébum, mais il peut aussi être dû à des facteurs extérieurs qui fragilisent vos cheveux.

Les causes peuvent aussi être saisonnières, comme l’exposition au froid, au vent et au frottement des écharpes et des bonnets l’hiver, ou au contraire au chaud soleil d’été.

Ils peuvent se dessécher au contact du chlore de la piscine, de l’eau de mer, de la pollution, ou si vous faites un usage intensif de produits coiffants/colorants trop agressifs ou d’appareils chauffants (sèche-cheveux, lisseur…).

Quelle que soit la cause, le résultat est le même : des cheveux ternes, rêches au toucher et aux pointes fourchues ou frisottées.

Mais rassurez-vous : il existe des solutions simples et efficaces pour rendre à vos cheveux vitalité, éclat et douceur, en commençant par l’utilisation d’un shampooing adapté.

Mon classement des meilleurs shampoings pour cheveux secs

En m’appuyant sur mon expérience personnelle, je vous recommande chaudement les produits suivants.
Au vu de la qualité de leurs ingrédients et de leurs performances, ce sont pour moi les meilleurs shampoings pour cheveux secs du moment.

Repair Me Wash de Kevin Murphy – Mon préféré

Parfait pour les cheveux extrêmement secs, ce shampoing réparateur de 250 ml hydrate, nourrit, répare et régénère les cheveux secs et/ou fragilisés, et les rend doux et résistants. Il convient aux cheveux colorés.

Parmi les ingrédients, on remarquera : la papaïne, une enzyme extraite de la papaye, et la bromélaïne, une enzyme provenant de l’ananas et qui pénètre au cœur de la fibre capillaire.

La protéine de pois vert, riche en acides aminés, apporte aux cheveux secs une hydratation intense, les régénère et les nourrit en profondeur, comme les acides aminés de soie, pour retrouver des cheveux plus souples, plus doux et plus faciles à coiffer.

L’extrait de bambou, riche en antioxydants, en vitamines et en minéraux naturels, les purifie, les revitalise et les fait briller.

Il ne contient ni sulfates ni paraben, et n’a pas été testé sur des animaux.

Promo
Product 5f2b2a25289760.81159493
44 Commentaires

Kevin Murphy Shampoing Hydrate Me Wash – Hydratant à la prune de Kakadu

Dans la gamme « Hydrate Me Wash », ce shampoing très doux de 250 ml est idéal pour les cheveux ternes et secs ou gras et secs, auxquels il apporte une hydratation intense sans les alourdir ni les graisser. Il convient aux cheveux colorés.

Riche en antioxydants, en huiles nourrissantes et en vitamines, il revigore les cheveux naturellement secs ou soumis à des climats rigoureux, et leur apporte santé, éclat, brillance et une douceur extrême, tout en les disciplinant.

Parmi les ingrédients, on retiendra la prune de Kakadu (Australie), qui contient beaucoup de vitamine C et qui lisse et hydrate les cheveux, et la vitamine A antioxydante, qui lisse la fibre capillaire et redonne de l’élasticité aux cheveux.

Le beurre de karité pénètre rapidement pour hydrater, réparer et protéger les cheveux des agressions extérieures, du dessèchement et de la fragilisation.

L’extrait de fruit de bergamote, riche en vitamines et en antioxydants, rééquilibre les cheveux et le cuir chevelu, et l’huile d’onagre, riche en oméga 6, hydrate et adoucit.

Sans sulfate ni paraben, ce shampooing n’a pas été testé sur des animaux.

Maria Nila Repair Shampoo – Shampoing réparateur

En flacon de 350 ml, ce shampooing traite efficacement les cheveux secs, abîmés, fins et/ou traités chimiquement, mais aussi les cheveux gras et secs.

Très doux et vegan (100% naturel, sans sulfate ni paraben), il hydrate et renforce de l’intérieur la structure des cheveux, les protège contre les UV et préserve leur couleur.

Il contient des extraits d’algues qui réparent les cheveux en leur rendant force, douceur et éclat, et peut être utilisé quotidiennement.

Il n’a pas été testé sur des animaux.

Maria Nila True Soft Shampoo – Shampoing Doux Hydratant

Ce shampooing très doux (350 ml) hydrate, nourrit et fortifie les cheveux secs et abîmés, ou gras et secs, pour leur apporter douceur, brillance et protection.

100% vegan, sans paraben ni sulfate, il contient de l’huile d’argan qui rend vos cheveux brillants, réduit les frisottis et élimine l’électricité statique.

Grâce à sa protection des couleurs Complex, vos cheveux ne sont pas agressés par les UV et leur couleur est préservée.

Il n’a pas été testé sur des animaux.

Olaplex Bond Maintenance Shampoo n°4 – Hydratation extrème

En flacon de 250 ml, ce shampoing convient à tous les types de cheveux, mais il est parfait pour les cheveux extrêmement secs (blond platine/très frisés) et abîmés, qu’il hydrate, nourrit et répare en profondeur.

Véritable soin réparateur, il agit au niveau moléculaire pour réparer les dommages chimiques, thermiques et mécaniques subis par le cheveu. Il reconstitue la fibre capillaire, renforce vos cheveux et les rend plus sains, plus brillants et plus faciles à coiffer.

Il réduit la cassure, répare les pointes fourchues et élimine les frisottis des cheveux abîmés.
Il protège également leur couleur.

100% vegan, ce shampoing au pH neutre ne contient ni sulfate, ni paraben, ni allergisants comme les fruits à coque ou le gluten. Il est aussi garanti sans phtalates ni phosphates, et n’a pas été testé sur des animaux.

Si vos cheveux sont extrêmement abimés, je vous recommande d’utiliser la gamme complète (ou semi complète) Olaplex. Vous obtiendrez des résultats bluffants et vos cheveux retrouveront force, vitalité et brillance.

Pour consulter l’article complet dédié à toute la gamme Olaplex, cliquez ici.

Comment bien lavez ses cheveux secs ?

Si le choix du shampoing est important, la façon dont vous les lavez, rincez, séchez et coiffez impacte aussi la santé de vos cheveux.

Le lavage

Ne mettez pas trop de produit : s’il n’y a pas assez de mousse, rajoutez plutôt de l’eau que du shampooing.

Au lieu de les frotter avec vigueur, massez-lez doucement pour faire pénétrer les actifs. Inutile de procéder à 2 applications sauf si vos cheveux sont très sales et ne moussent pas lors du premier shampoing. Associé votre lavage à un soin après-shampoing adapté ou un masque pour cheveux secs .

Le rinçage

Rincez vos cheveux à l’eau tiède ou froide, car l’eau chaude enlève le sébum protecteur et les sèche davantage. Encore mieux, vous pouvez utiliser un vinaigre de rinçage pour lutter contre le calcaire, également responsable du dessèchement des cheveux.

Le séchage

Plutôt que de les frotter dans la serviette, séchez-les en les tamponnant, ce sera moins agressif.

Évitez tant que possible l’usage du sèche-cheveux, dont la chaleur les déshydrate fortement. Si vous voulez faire un brushing, utilisez un soin de protection avant séchage (pour protéger les fibres capillaires) et réglez votre sèche-cheveux sur froid (ou au moins sur une température douce).
Noter que la qualité de votre sèche cheveux définira aussi la qualité de votre cheveux.

Si vous avez besoin de conseils sur le choix du meilleur sèche cheveux, je vous invite à consulter notre article complet en cliquant ici.

Le coiffage

Utilisez des produits coiffants sans alcool : en dissolvant les acides gras qui les protègent, l’alcool contribue à assécher les cheveux. Tournez-vous plutôt vers des produits pour cheveux abîmés et/ou fragiles, qui sont beaucoup plus doux.

Vous pouvez également contribuer à améliorer la santé de vos cheveux secs en prenant quelques bonnes habitudes.

Par exemple, couper les pointes tous les 3 mois active la formation et la repousse des cheveux. L’été, quand vous allez à la piscine ou à la plage, vos cheveux sont agressés (chlore, eau de mer, soleil)…

Pour y remédier, voici quelques gestes que vous pouvez adopter : avant et pendant l’exposition, appliquez un soin protecteur (solaire par exemple), portez un chapeau et, si possible, rincez vos cheveux après chaque bain. Après l’exposition, utilisez un soin spécifique après-soleil.

Et, bien sûr, faites attention aux colorations qui peuvent contribuer à dessécher les cheveux, surtout si elles contiennent de l’ammoniaque.

Mes conseils pour choisir son shampoing pour cheveux secs ?

La première chose à laquelle on pense est qu’il faut les hydrater. C’est vrai, mais ce n’est pas aussi simple, et il faut commencer par choisir un shampooing adapté à votre cas particulier, car tous ne feront pas l’affaire.

Si vos cheveux sont extrêmement secs (type blond platine), ils ont besoin d’être intensément hydratés, et je vous conseille de vous tourner vers des produits réparateurs comme les gammes Olaplex ou « Repair » de Kevin Murphy, qui font partie de mon classement.

Pour les cheveux secs et fins, je recommande un shampooing plus doux et moins lourd (du type « Repair » de Maria Nila ou un shampooing doux pour cheveux fins), que vous associerez à un masque hydratant à appliquer uniquement sur les demi-longueurs et les pointes.

Si vos cheveux sont à la fois gras et secs, plutôt qu’un shampooing pour cheveux secs qui va graisser encore plus le cuir chevelu, je vous conseille un shampooing doux, du type Maria Nila ou « Hydrate Me Wash » de Kevin Murphy. Vous l’associerez à un soin plus profond pour cheveux secs que vous appliquerez sur les demi-longueurs et les pointes (ne mettez pas trop de produit et rincez bien).

Quel que soit votre choix, préférez toujours un produit sans sulfates/sulfites et surtout sans silicone, qui donne l’apparence de cheveux en bonne santé mais les fragilise encore plus.

Comme il y a de nombreux shampoings pour cheveux secs sur le marché, et que beaucoup ont un nombre d’ingrédients impressionnant, il n’est pas toujours facile de choisir.

C’est pourquoi je vous suggère quelques critères qui vous aideront à vous décider. 

  • Les composants

C’est bien sûr un critère essentiel.
Le bon shampooing, c’est avant tout celui qui est adapté à votre nature de cheveux, et qui vous permettra de résoudre votre problème de cheveux secs. Pour cela, il devra contenir certains ingrédients, mais pas d’autres.

Pour nourrir vos cheveux, je vous conseille des beurres ou des huiles comme celle d’avocat, de karité, de jojoba, etc., qui ont fait leurs preuves (avec, toutefois, les réserves que j’ai émises concernant l’alourdissement, qui ne convient pas à certains types de cheveux).

Les acides gras essentiels et les céramides nourrissent également les cheveux en profondeur.

Qui dit produit lavant dit agents tensioactifs, et les shampooings n’échappent pas à la règle.
Les tensioactifs peuvent être (entre autres) des agents nettoyants, moussants ou encore mouillants. Certains sont à éviter, comme les sulfates (notamment le Sodium Lauryl/Laureth Sulfate), qui abîment les cheveux et le cuir chevelu.

En dehors des agents tensioactifs, d’autres substances chimiques sont encore largement utilisées, comme par exemple les conservateurs et les parfums, qui sont souvent à base de produits de synthèse et dont on soupçonne certains d’être nocifs pour la santé (au moins allergisants, voire cancérigènes).

Si vous le pouvez, éviter les parfums de synthèse, et préférez les shampooings parfumés avec des essences naturelles.

Attention aussi aux huiles essentielles, qui sont efficaces mais ne conviennent ni aux enfants de moins de 12 ans, ni aux femmes enceintes ou allaitantes.

En cas de doutes, consultez les étiquettes et privilégiez les produits qui contiennent des tensioactifs doux, comme le coco glucoside. Vous le trouverez dans les shampoings de qualité et dans les articles vegan, 100% naturels comme ceux présenter dans mon classement des meilleurs shampoings pour cheveux secs.

D’une façon générale, je vous recommande les shampooings vegan, qui normalement n’utilisent que des substances naturelles là ou d’autres emploient des produits de synthèse, lesquels peuvent être agressifs pour vos cheveux, voire carrément dangereux (conservateurs, silicone, paraben, etc.).

  • La forme

Bien que la plupart des shampoings pour cheveux secs se présentent encore sous forme liquide, on commence à trouver de bons produits sous forme de shampooings solides (en galets, comme les savons). Généralement il s’agit de produits vegan ou au moins bio, mais attention tout de même à bien vérifier leur composition.

  • Le conditionnement

Plus en rapport avec l’environnement qu’avec le shampooing lui-même, c’est un critère qui est de plus en plus pris en considération par les consommateurs, et c’est une bonne chose.

Les shampooings solides sont généralement emballés dans des petites boîtes en carton recyclé/recyclable et biodégradable (0 déchet).

Malheureusement, les liquides sont encore largement vendus en flacons en plastique, mais on peut trouver des produits conditionnés dans des bouteilles en verre, ce qui est mieux pour la nature.


Tags

You may also like

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}