Quelle est la meilleure brosse démêlante ? L’avis d’une coiffeuse

Le rôle du démêlage n’est pas seulement de discipliner la chevelure : en démêlant vos cheveux, vous éliminez les nœuds, mais aussi les poussières et les cellules mortes. Le brossage entretient la vitalité de vos cheveux qui restent sains et brillants.

Il est essentiel de choisir une brosse démêlante de qualité et adaptée à votre type de cheveux, qui sera efficace sans les abîmer, sans douleur et sans agresser votre cuir chevelu.

Pour cela, il faudra choisir la bonne taille, la bonne forme, et le type de poils/picots adéquat.

Toutes les brosses ne peuvent pas être utilisées sur cheveux mouillés. Dans ce cas, utilisez un peigne démêlant après le shampoing ou pour répartir les soins capillaires.

Attention cependant à ne pas abuser du démêlage car il stimule la production de sébum et pourrait les graisser. L’idéal est de les brosser matin et soir.

Mon Classement des meilleures brosse démêlante

Voici 5 brosses démêlantes et un peigne que je vous recommande vivement.
Ce sont pour moi les meilleurs produits du marché, avec un rapport qualité-prix imbattable.

Tangler Teezer Brosse démêlante Compacte

Tangler Teezer est une marque britannique innovante créée par le coloriste Shaun P. Depuis la lancée du modèle Original (2007), sa renommée ne cesse de s’étendre, et aujourd’hui elle distribue ses produits de qualité dans plus de 60 pays.

Version compacte du modèle Original, cette brosse sans manche en forme de galet, jolie et ergonomique, est très efficace grâce à ses picots souples exclusifs de 2 longueurs différentes : les longs démêlent les cheveux sans les tirer (casse réduite), et les courts lissent les cuticules pour une chevelure plus saine et brillante.

Le résultat : un démêlage en douceur, facile et indolore (les picots se courbent en glissant dans les cheveux), des fourches lissées et une élimination des cellules mortes qui alourdissent le cheveu.

Tout plastique, cette brosse peut être utilisée sur tous types de cheveux (y compris fragiles), secs ou mouillés. Vous pouvez même l’utiliser sous la douche pour répartir l’après-shampooing.

En revanche, elle est incompatible avec les appareils chauffants comme les sèche-cheveux.

Très compacte, elle se glisse facilement dans une valise ou un sac, d’autant qu’elle est pourvue d’une coque de protection très pratique.

Utilisable par toute la famille, elle se décline en de nombreux coloris et décors.

Tangler Teezer The Wet Brosse démêlante

On retrouve dans ce modèle professionnel les mêmes picots souples exclusifs pour les mêmes bénéfices sur tous types de cheveux, y compris ceux qui sont fragilisés.

Les picots longs démêlent sans tirer et sans casser les cheveux, alors que les courts lissent leurs cuticules et les rendent brillants.

Vous pouvez l’utiliser sur cheveux mouillés, et même sous la douche.

Par contre, ne l’utilisez pas avec un sèche-cheveux ou tout appareil chauffant.

Son manche fin à base incurvée offre une excellente prise en main et la rend confortable à utiliser.

Ce modèle performant a remporté le prix de beauté Wew UK en 2019.

GHD – Paddle Brush – Brosse à cheveux plate

En l’espace de 20 ans, la marque britannique GHD est devenue un leader mondial dans le secteur de la coiffure, et ses produits de qualité professionnelle sont très appréciés.

Sa brosse démêlante plate et large, à poils et picots perlés en plastique, sera parfaite pour les cheveux longs et mi-longs (mais elle convient à tous types de cheveux).

Elle permet un démêlage facile et en douceur, un lissage parfait des franges et des petits cheveux rebelles.

Vous pouvez l’utiliser avec un sèche-cheveux (à température faible et de préférence avec un diffuseur) pour obtenir un lissage ou un brushing de qualité professionnelle Un plus : elle ne produit pas d’électricité statique.

Un tout petit bémol : son manche en plastique plat est parfois considéré comme peu ergonomique.

Detangler Brush – pour cheveux afro et bouclés

Ce lot de 2 brosses est vendu par la marque TruuMe, spécialiste en produits de coiffure et de beauté basés sur le naturel.

Ce modèle spécial cheveux bouclés/texturés, convient particulièrement aux boucles de type 3a à 4c.

Il démêle en douceur, sans tirer ni casser les cheveux, en préservant les boucles et en réduisant les pellicules.

C’est une brosse solide et légère en ABS, dotée d’un corps incurvé et de 8 rangées (flexibles et séparées) de picots en nylon à bout arrondi.

Cette structure et ce type de picots permettent de démêler de larges sections sans douleur et de masser le cuir chevelu, ce qui favorise la circulation sanguine et la repousse des cheveux.

Pratique, vous pouvez l’utiliser sur cheveux mouillés/sous la douche, et avec un sèche-cheveux (jusqu’à 120° C), et son manche avec grip antidérapant garantit une prise en main confortable.

BF Wood – brosse plate en bambou

Les brosses BF Woods utilisent des matières naturelles (bois, poils de sanglier) et ont un bon rapport qualité-prix.

Ce modèle large et plat tout en bambou convient à tous types et toutes longueurs de cheveux.

Le manche non glissant assure une bonne prise en main, et les picots à bout arrondi glissent dans les nœuds sans casser les cheveux.

Ils massent aussi le cuir chevelu, favorisent la circulation sanguine et la repousse, et réduisent la chute des cheveux.

Pour les cheveux mouillés, un peigne démêlant est inclus. Il est très pratique de par ses dimensions (20,5 x 3 cm) et sa double denture (des dents triangulaires espacées pour le démêlage et des dents fines et serrées pour les finitions).

En fibre de nylon antistatique, ce peigne léger et durable est compatible avec le sèche-cheveux et un emploi sous la douche.

Sibel peigne démêloir

Sibel est une marque bien établie (1964), spécialisée en coiffure et beauté et connue pour sa large gamme de produits de qualité professionnelle (plus de 2000 produits).

Ce peigne est en delrin, une résine résistante, non poreuse, indéformable et inaltérable.

Par conséquent, vous pouvez l’utiliser sous la douche et sur cheveux mouillés pour répartir des soins capillaires.

Ses dents larges démêlent très bien, son manche incurvé ergonomique offre une bonne prise en main, il ne produit pas d’électricité statique et sa surface très lisse ne fragilise pas la fibre capillaire.

Je vous recommande ce peigne pratique et efficace.

Mes conseils pour bien choisir sa brosse démêlante ?

Comment choisir parmi tous les modèles disponibles ?
Comment savoir quel type de brosse démêlante convient le mieux à vos cheveux ?

Pour vous aider, voici quelques critères importants.

Le type de cheveux

Les cheveux normaux pourront généralement s’accommoder de tous les types de brosse, et notamment tous les modèles proposés dans le classement, même la Detangler Brush de TruuMe s’ils sont bouclés/frisés.

Si vous avez des cheveux fins (qui vont souvent de pair avec un cuir chevelu sensible), je vous conseille d’opter pour une brosse plate, qui peut être pneumatique, à picots perlés, et surtout aux poils souples (sanglier, nylon, plastique flexible).

Les brosses Tangle Teezer seront parfaites car elles n’abîment pas la fibre capillaire et n’irritent pas le cuir chevelu. Le même type de brosse conviendra aux cheveux fragilisés (colorations, chaleur…) sensibles à la casse.

Si vous avez tendance à perdre vos cheveux, je préconise la brosse plate en bambou BF Wood ou, pour les cheveux frisés, la Detangler Brush de TruuMe. Ces 2 modèles massent le cuir chevelu, ce qui favorise la circulation sanguine et la repousse des cheveux.

Pour les cheveux épais/longs/mi-longs, choisissez une grande brosse plate qui traitera de larges sections et vous fera gagner du temps, avec des poils/picots durs qui pénétreront facilement dans votre chevelure. Je vous conseille la brosse en bambou de BF Wood, ou une brosse araignée à poils/picots durs.

Les cheveux bouclés/frisés/crépus seront démêlés avec une brosse spécifique, comme la Detangler Brush de TruuMe, qui permet un brossage efficace en douceur, sans casser les boucles et en préservant le volume.

La matière

Les principales matières utilisées sont le bois, le plastique, le nylon, la résine, le métal et les soies de sanglier.

Certaines modèles utilisent des matières différentes pour le manche et les poils, alors que d’autres sont en un seul matériau. Par exemple, les Tangle Teezer sont tout en plastique et la BF Wood tout en bambou.

Le manche est souvent en bois ou en plastique, mais vous trouvez aussi en métal.

Quant aux poils, les matières les plus utilisées sont les soies de sanglier (naturelles) et le nylon, avec parfois un mélange des deux. Ces matières souples ne tirent pas et ne cassent pas les cheveux.

On voit de plus en plus de brosses avec des poils en bois (BF Wood) ou en plastique souple qui n’abîme pas les cheveux (Tangler Teezer, Detangler Brush de TruuMe).

Certains modèles bas de gamme proposent des picots en métal. Je vous les déconseille, car ils abîment les cheveux.

L’ergonomie

Un poids léger, un manche ou une forme ergonomique (comme la Tangler Teezer compacte) assurent une bonne prise en main, de même qu’un revêtement antidérapant.


Tags

You may also like

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}