Quelle est la meilleure tondeuse à cheveux – L’avis d’une coiffeuse

Facile à utiliser à la maison, la tondeuse pour les cheveux est un appareil électrique qui vous permet de réaliser vous-même des coupes stylisées ou de faire des retouches précises, simplement et rapidement.

Elle est constituée d’un moteur, de lames et de guides de coupe (sabots) fournis, qui permettent d’obtenir différentes hauteurs de coupe.
Sur certains modèles, vous pouvez aussi régler très finement la hauteur de coupe à l’aide d’une molette.

Une tondeuse à cheveux peut fonctionner sur secteur ou sur batterie rechargeable, mais de nombreux modèles acceptent les 2, ce qui est très pratique et permet d’utiliser la tondeuse n’importe où.

Il existe plusieurs types de tondeuses à cheveux. Certaines aspirent les cheveux coupés et les envoient dans un réservoir, d’autres, souvent étanches, permettent aussi de vous raser la barbe, voire le corps.

Pour ma part, je vous recommande les modèles professionnels, plus performants que les modèles classiques.

Conçues pour un usage intensif et fabriquées avec des matériaux de qualité, ces tondeuses sont robustes et très précises, avec de nombreuses hauteurs de coupe possibles.

Leur moteur puissant coupe parfaitement les cheveux les plus épais, et elles sont dotées de lames solides. Beaucoup fonctionnent sur secteur ou sur batterie, avec une bonne autonomie (1-2 heures, voire plus).

Mon Classement des meilleures tondeuses à cheveux

J’ai sélectionné pour vous les 5 meilleures tondeuses à cheveux. Performantes et durables, elles vous permettront de réaliser facilement toutes sortes de coupes ultra-précises avec un résultat professionnel.

Panasonic ER-FGP82K802 Tondeuse professionnelle

Panasonic est une marque référence dans le secteur de l’électronique, avec une très large gamme de produits (Hi-Fi, téléviseurs, etc.). Mondialement connu et reconnu, c’est un fabricant très fiable.

Vous serez séduit par cette tondeuse de 245 g rechargeable, très maniable et très performante. Elle est dotée d’un moteur linéaire, technologie exclusive qui permet une coupe nette à une vitesse constante même si les cheveux sont très épais ou si la batterie est faible, ainsi que de lames X-Taper Blade 2.0, pour une coupe impeccable au millimètre.

Vous disposez de plusieurs hauteurs de coupe grâce aux 3 sabots inclus (3-4/6-9/12-15 mm) et à la molette de réglage, qui permet de régler la hauteur des lames entre 0,8 et 2 mm, par intervalles de 0,3 mm.

Les lames sont en DLC (Diamond-Like Carbon), carbone d’un noir intense, esthétique mais aussi très résistant, autolubrifiant, biocompatible et inaltérable.

Facile à utiliser, la tondeuse ne demande pas d’entretien hormis le nettoyage des lames.

Ergonomique, cette tondeuse possède une batterie au Lithium-Ion qui se recharge vite (1 heure) et offre jusqu’à 50 mn d’autonomie. Un témoin vous informe sur le niveau de charge/de recharge.

Ce bijou de technologie est également livré avec un socle de rangement, un support de charge, de l’huile, une brosse et une trousse en tissu.

Panasonic – Tondeuse professionnelle – ER – 1611K

Cette excellente tondeuse à cheveux simple et efficace de 160 g fonctionne avec ou sans fil, pour des résultats parfaits sur cheveux secs ou mouillés.

Comme la précédente, elle est dotée d’un moteur linéaire à vitesse constante (10 000 tr/mn) et de lames de nouvelle génération X-Taper avec un angle de coupe à 45°.

En fibre de carbone recouverte de titane, 2 fois plus durables que l’inox et auto affûtables, ces lames permettent une coupe très précise. La hauteur de coupe est réglable par molette entre 0,8 et 2 mm (5 niveaux).

Elle est aussi livrée avec 3 sabots différents (3-4/6-9/12-15 mm).

Elle est pourvue d’une batterie Ni-Mh (50 mn d’autonomie pour une charge complète en 1 heure) avec indicateur de charge/recharge, et consomme très peu en mode veille.

Son design et son revêtement Soft Touch Grip antidérapant offrent une bonne prise en main pour une utilisation confortable.

Hormis les sabots, elle est livrée avec un adaptateur secteur, un chargeur/rangement pour les sabots, une brosse et de l’huile.

Panasonic ER-SC60-S803 – Tondeuse Premium

Avec un moteur linéaire à vitesse constante (7000 tr/mn), cette tondeuse affiche d’excellentes performances, et vous propose 38 hauteurs de coupe de 1 à 20 mm par pas de 0,5 mm, ainsi que 2 sabots (1-10 mm et 11-20 mm). Sans sabot, la hauteur est de 0,5 mm.

Elle est utilisable sur secteur ou sur batterie (Lithium-Ion).

En version sans fil, vous disposez d’une autonomie de 60 mn pour 60 mn de charge complète. Un témoin vous informe sur la charge et le niveau de batterie, et indique si la tondeuse est verrouillée.

En effet, pour un transport sûr, vous pouvez la verrouiller/déverrouiller en appuyant plus de 2 secondes sur le bouton marche/arrêt.

Légère (185 g) et très maniable avec sa poignée incurvée, elle est pourvue de lames très performantes même sur cheveux épais.

Étanche à une immersion de 30 mn à 1 m de profondeur, elle peut être utilisée sur cheveux mouillés et nettoyée sous l’eau (la tête). Pour cela, il suffit d’ôter la grille extérieure et de l’allumer : les vibrations font tomber les cheveux.

Cette tondeuse très performante est aussi livrée avec socle de charge, câble secteur, brosse, huile et trousse de rangement zippée.

BabylissMEN Tondeuse cheveux digitale Japanese Steel E990E

Leader international dans le secteur de l’électro-beauté, la marque Babyliss est connue et appréciée pour ses produits performants et simples à utiliser.

Elle vous propose une tondeuse utilisable avec ou sans fil très bien équipée, avec 8 sabots inclus et une molette pour régler la hauteur de coupe (3/2,4/1,8/1,2/0,6 mm), soit 45 possibilités.

Elle est aussi dotée d’une fonction verrouillage et d’un affichage digital (temps de batterie restant,  hauteur de coupe et verrouillage).

Elle pèse 360 g, mais elle possède une poignée ergonomique confortable, et en version sans fil, sa batterie Lithium-Ion offre une excellente autonomie de 160 mn pour 2 heures de charge, et de 20 mn en charge rapide (20 mn). 

Ses lames de précision en acier japonais permettent une coupe lisse sans efforts et, avantage supplémentaire, vous pouvez les retirer pour les nettoyer sous l’eau.

Panasonic Personalcare ER-GB80-H503 – Tondeuse 3 en 1

Pratique, cette tondeuse pour cheveux/barbe/corps fonctionne sur secteur et sur batterie (autonomie de 50 mn pour une charge d’1 heure, et indicateur de charge/batterie).

Performante avec ses lames haute précision en inox inclinées à 45°, lavable sous l’eau, elle vous propose 40 réglages de coupe de 0,5 à 20 mm, par tranches de 0,5 mm (0,5 mm sans sabot pour les finitions). 3 sabots sont fournis (barbe 1-10 mm, cheveux 11-20 mm, corps 1,5 mm).

Cette excellente tondeuse multifonction est livrée avec un câble secteur, une brosse, de l’huile et une trousse zippée en tissu.

Mes conseils pour bien choisir sa tondeuse pour les cheveux ?

Il existe une multitude de modèles différents, alors comment être sûr d’acheter celui qui répondra à vos attentes en termes de qualité et de performances ?

Voici quelques critères de choix qui devraient vous aider à trouver la tondeuse idéale.

Le type

Si vous ne voulez pas vous encombrer, je vous conseille de choisir un modèle qui convient aussi pour la barbe, voire le corps.

Ce type de tondeuse est également parfait pour les finitions précises sur cheveux, et certaines sont étanches, ce qui permet de les utiliser sous la douche et/ou de les nettoyer sous l’eau.

Une tondeuse aspirante vous évitera de ramasser les cheveux par terre. Ils seront envoyés dans un réservoir que vous n’aurez qu’à vider quand il sera plein.

Dans tous les cas, je vous conseille vivement d’opter pour une tondeuse professionnelle, qui sera très  performante, précise, polyvalente et durable.

Les lames

Elles peuvent être en inox (le plus courant), ou en argent, titane ou céramique (haut de gamme).

Pour plus de praticité, préférez des lames auto affûtables et autolubrifiantes. À défaut, vous devrez les lubrifier régulièrement à l’aide de la burette d’huile fournie.

La puissance

Plus le moteur est puissant, plus la tondeuse est performante. Pour une coupe rapide, confortable et précise, choisissez un modèle d’au moins 5000 tr/mn.

L’alimentation et l’autonomie

La plupart des tondeuses fonctionnent sur secteur et sur batterie, ce qui est très pratique. Vérifiez que le câble est assez long pour que l’appareil soit maniable et que la batterie offre une autonomie suffisante pour vos besoins.

L’ergonomie

Pour être maniable et agréable à utiliser, une tondeuse doit offrir une bonne prise en main (design ergonomique, revêtement antidérapant, etc.) et des réglages simples.

Les sabots

Interchangeables, ils permettent de choisir la hauteur de coupe (1-40 mm environ). De nombreux modèles sont livrés avec au moins 3 sabots.

Ils doivent être faciles à changer, avec un système de fixation simple et robuste (clipsés, coulissants …).

Les accessoires

Hormis les sabots, les tondeuses à cheveux sont généralement livrées avec câble et/ou chargeur, une brosse de nettoyage, et éventuellement une burette d’huile. Certains fabricants incluent d’autres accessoires (peigne à barbe, trousse de rangement …).

Quel que soit votre choix, pour que votre tondeuse dure longtemps, lubrifiez-la de temps en temps si nécessaire (certaines sont autolubrifiantes), et nettoyez les lames avec la brosse fournie, ou sous l’eau si elle est étanche.


Tags

You may also like

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}