Quel est le meilleur sèche-cheveux ? L’avis d’une coiffeuse

Tout le monde connaît le sèche-cheveux, mais cet appareil a beaucoup évolué depuis quelques années, et aujourd’hui, filaire ou sans fil, il n’abîme plus les cheveux, à condition de faire le choix de la qualité et d’opter pour un modèle adapté.

Pour accéder directement au classement des meilleurs sèche-cheveux, cliquez-ici.

Les sèche-cheveux actuels sont des bijoux de technologie : moteur ionique, vitesse et température finement réglables, revêtement en tourmaline et/ou en céramique, mode Turbo, touche Air Froid…

Sans parler des accessoires qui les accompagnent souvent : concentrateur, diffuseur, voire embouts pour boucler, lisser ou faire des brushings (tel le Dyson Airwrap)…

Tout est fait pour que vous soyez toujours bien coiffée et surtout sans abîmer vos cheveux.

À ce propos, savez-vous qu’utiliser d’un sèche-cheveux est préférable à un séchage naturel ?
Vos cheveux seront plus brillant et auront plus de volume !
Adieu les frisottis, welcome les cheveux doux et faciles à coiffer.

A condition de bien choisir son sèche cheveux…

Il existe des sèche-cheveux classiques et des modèles professionnels. Mon objectif dans cet article étant de vous conseiller sur les meilleurs sèche-cheveux, je vous recommande d’opter pour un modèle professionnel. Il durera dans le temps et surtout il donnera un résultat parfait et il qui protègera vos cheveux (comme le Dyson Supersonic par exemple).

Conçus pour une utilisation en salon, les sèche-cheveux professionnels sont plus puissants, plus robustes et plus performants que les modèles lambda. Ils permettent de réaliser facilement des coiffures structurées et des brushings.

Ils ont généralement un design plus ergonomique et sont très maniables, avec un cordon d’au moins 2 m (le Helios de GHD a un cordon de 3 m).

Ils sont plus chers, mais je vous assure que le confort d’utilisation et les résultats obtenus valent la différence de prix.

→ Mon classement des meilleurs sèches-cheveux

En tant que coiffeuse, je m’appuie sur mon expérience et vous recommande absolument ces 4 modèles professionnels.
D’excellente qualité, performants et doux avec les cheveux, ils seront vos alliés précieux au quotidien et sur le long terme.

Dyson Supersonic : Mon préféré

Spécialiste haut de gamme de l’air soufflé, Dyson nous présente un sèche-cheveux au design futuriste, comme tous ses produits.

Vous serez impressionnée par son efficacité, son confort d’utilisation et son respect des cheveux. Il convient particulièrement aux cheveux cassants et fragiles, et à une utilisation fréquente.

D’une puissance de 1600 W, son moteur numérique ultra-compact est placé dans le manche, mais avec un poids bien réparti (690 g), il reste maniable et ne fatigue pas le bras. Son cordon de 2,7 m contribue à le rendre agréable à utiliser.

Son moteur très rapide mais silencieux envoie un flux d’air à haute vitesse. Associé à la technologie Air Multiplier, il permet un séchage précis, 2 fois plus rapide et avec une température régulée en permanence, pour des cheveux protégés, souples et brillants.

Vous disposez de 3 vitesses de séchage (rapide, normal, brushing), de 4 réglages de température (28, 60, 80 et 100 °C) et d’une fonction Air Froid pour les finitions. Avec lui, vous pouvez tout faire en un rien de temps.

Il est livré avec 2 concentrateurs (étroit et large) et un diffuseur (diffusion uniforme et rendu très naturel), très faciles à installer et à orienter.

Le plus : design unique, il est super léger et reste froid au toucher.

GHD – Helios : Le meilleur rapport qualité/prix

Cette marque britannique est devenue en 20 ans à peine un leader mondial dans le domaine de la coiffure. Et pour cause : ses produits professionnels sont extrêmement qualitatifs et performants.

Petit, esthétique et très maniable (il a un cordon de 3 m hyper pratique), le Helios, successeur du modèle Air, regorge d’innovations : plus léger (520 g), plus puissant (2200 W), il diffuse un flux d’air à 120 km/h grâce à l’association du moteur DC ionique (moins d’électricité statique et de frisottis) et de la technologie Aeroprecis TM.

Cette technologie permet une meilleure diffusion et une meilleure précision du flux d’air et de la température, qui est régulée.

Vous obtenez ainsi un séchage très rapide et un contrôle total du coiffage, avec des cheveux 30% plus soyeux et plus brillants.

Vous disposez aussi de 2 vitesses et de 3 niveaux de température, plus une fonction Air Froid.Cette merveille garantie 2 ans ne vous décevra pas, je vous l’assure.

Dyson Airwrap : Rolls Royce du sèche cheveux

Idéal pour les cheveux fins et plats, mais aussi pour les cheveux épais et indisciplinés, ce modèle haut de gamme remplace plusieurs appareils en vous permettant de sécher, de boucler et de lisser vos cheveux…

Il vous propose un embout de pré-séchage, des rouleaux pour boucler, deux brosses douces pour lisser et une brosse ronde pour donner du volume.

C’est la Rolls Royce du sèche cheveux multifonctions.

Son poids (660 g) et son long cordon rotatif de 2,6 m le rendent très maniable, et vous avez le choix entre 3 niveaux de température jusqu’à 100° C, pour des cheveux préservés.

Pour consulter l’article dédié au Dyson Airwrap, cliquez ici.

Babyliss Platinium diamond 2300W

Babyliss, connut pour ces nombreux articles de coiffure, garantit la satisfaction en proposant ce sèche-cheveux à paillettes : de quoi en ravir plus d’une !

Il est doté d’une fonction ionique haute performance et d’une grille avant avec revêtement diamant céramique parfait pour gérer au mieux les cheveux rebelles à tendance frisottis.

Sa puissance de 2300W vous permettra un séchage rapide et des cheveux doux et brillant.
Il est doté de 3 réglages de température, un bouton « air froid » pour fixé votre brushing et de deux réglages de vitesses.

Ce sèche cheveux professionnel léger et compact vous permettra un séchage confortable et facile. De plus, Il est livré avec un embout étroit (pour un brushing précis et rapide) et un diffuseur large (pour le séchage des cheveux bouclés).

Remington Proluxe 2400 W : Qualité pro à petit prix

Marque référence en coiffure, Remington est réputée pour ses produits d’un bon rapport qualité-prix, et c’est le cas de ce puissant sèche-cheveux de qualité professionnelle.

Son moteur AC ionique peu bruyant envoie un flux d’air à 140 km/h, pour des résultats très performants avec moins d’électricité statique.

Il est parfait pour les cheveux bouclés, secs et fragiles, car son anneau est revêtu de céramique aux protéines de soie ionisantes. La technologie GripTech facilite le brushing et le bouclage.

Vous disposez des fonctions Turbo (flux 10% plus rapide) et Air Froid, de 2 vitesses et de 3 réglages de température, pour une température ciblée et stable.

Sa technologie OptiHeat adapte la chaleur sur les racines et les pointes pour former, sculpter et fixer la coiffure, et sa fonction Style Shot augmente la puissance de 400 W et diffuse précisément la chaleur pour donner du volume.

Il est livré avec un diffuseur et 2 concentrateurs, dont un de 7 mm pour un séchage et des brushings parfaits.

Il est très maniable (cordon de 3 m) bien qu’assez lourd (1 kg) et on aime sa grille amovible et son anneau de suspension.

C’est vraiment un très bon produit à prix très doux.

→ Mes conseils pour choisir son sèche-cheveux ?

La puissance

Elle est généralement comprise entre 1200 et 2400 W (c’est la puissance du Remington Proluxe). Un sèche-cheveux puissant (au moins 2000 W) garantit un séchage rapide et efficace, surtout si vous avez des cheveux épais, bouclés ou longs. Mais attention, avec un modèle lambda vous risquez d’avoir des températures élevées qui sensibiliseraient vos cheveux, du bruit et une consommation électrique conséquente.

En optant pour un modèle professionnel haut de gamme puissant vous aurez des températures ajustables, peu de bruit et une consommation maîtrisée (le Dyson Supersonic en est un exemple).

Si vos cheveux sont fins, courts ou mi-longs, ils nécessiteront moins de puissance (environ 1500-2000 W).
Même chose pour une utilisation familiale : là encore, je recommande un sèche-cheveux professionnel. Il propose des réglages très précis et peut convenir à tous les types de cheveux pour les adultes et les enfants.

L’ergonomie

Le design doit vous plaire, mais aussi offrir une prise en main aisée et une bonne maniabilité, sans fatigue.Il doit être léger, et le poids doit être bien réparti, comme c’est le cas pour le Helios de GHD.

Un long cordon est également souhaitable pour une bonne maniabilité (les modèles professionnels ont un cordon de plus de 2 m).

Les réglages

Orientez-vous vers des appareils dont la vitesse et la température sont réglables, notamment si vos cheveux sont fragiles ou si vous utilisez votre sèche-cheveux fréquemment.

C’est aussi important pour une utilisation familiale, afin de pouvoir choisir une vitesse et une température adaptées à l’âge et au type de cheveux.

Les technologies

Récente mais courante, la technologie ionique émet des ions négatifs qui contrebalancent les ions positifs générateurs d’électricité statique. Particulièrement adaptée aux cheveux fragiles, elle rend les cheveux brillants et élimine les frisottis.

Les parties chauffantes peuvent posséder un revêtement en céramique, qui diffuse une chaleur homogène protectrice, ou en tourmaline qui émet naturellement des ions négatifs. Parfois, le revêtement est constitué d’un mélange des deux, et il peut être imprégné de soins (kératine, huile d’amande…).

De nombreuses marques ont développé leurs propres technologies afin d’améliorer les performances et de mieux protéger les cheveux.

La fonction Air Froid

Le saviez-vous ? L’air froid utilisé en fin de séchage permet de mieux fixer le coiffage.
Il réduit aussi l’électricité statique pour des cheveux plus brillants.

Les accessoires

La plupart des sèche-cheveux sont accompagnés à minima d’un concentrateur et d’un diffuseur.

Le premier, en forme de bec, permet de concentrer le flux d’air sur une partie de la chevelure. On préfèrera un concentrateur étroit pour les cheveux fins, courts ou mi-longs, et plus large pour les cheveux épais, longs, et pour les brushings. Certains modèles sont livrés avec les 2.

Il est primordial d’utiliser l’un de ces embouts pour sécher vos cheveux.
L’embouts concentre et diffuse l’air pour un séchage optimal. Il vous évitera de ressembler à un épouvantail après le sèchage et vos cheveux sera plus souple et plus brillant.

Le diffuseur, rond avec des picots, est l’accessoire obligatoire pour les cheveux bouclés. Il permet de diffuser largement le flux d’air et de donner du volume en décollant les racines (convient aussi très bien aux cheveux fragiles). Il permet de sécher vos cheveux boucler sans casser la boucle.

Certains modèles haut de gamme sont aussi accompagnés d’accessoires pour boucler et lisser avec un résultat professionnel. C’est le cas du Dyson Airwrap que l’on ne présente plus.

Parfois, vous pouvez avoir d’autres accessoires intéressants, comme un support mural, un tapis antidérapant, un étui de rangement, etc.

Facile à nettoyer

Pour que votre sèche-cheveux dure longtemps et reste efficace, vous pourrez le nettoyer facilement en optant pour un modèle avec grille et filtre amovibles.


Tags

You may also like

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}