Quel est le meilleur produit pour protéger vos cheveux de la chaleur ? L’avis d’une coiffeuse

Les appareils chauffants (sèche-cheveux, boucleur, lisseur, etc.) nous permettent de changer de look rapidement et nous les utilisons de plus en plus, parfois même quotidiennement.

Cependant, il faut savoir qu’un usage intensif de la chaleur finit toujours par abîmer les cheveux. Elle fragilise la cuticule, altère les protéines de la kératine et les pigments, entraînant dessèchement, pointes fourchues, aspect terne … Même les meilleurs appareils chauffants ne protègent les cheveux qu’à 50% environ.

C’est pour cela qu’il faut les protéger de la chaleur avec un soin thermo-protecteur, à appliquer avant le séchage ou le coiffage.

Si vous avez fréquemment recours à des appareils chauffants, ou encore si vous avez des cheveux crépus, c’est une étape indispensable pour préserver la santé de votre chevelure.

Les produits thermo-protecteurs protègent vos cheveux à plusieurs niveaux.
Ils contiennent des agents occlusifs (généralement des dérivés de silicone) qui vont recouvrir le cheveu d’une fine pellicule protectrice, et des actifs naturels qui vont les nourrir et les hydrater.

Ainsi, l’assèchement provoqué par la chaleur sera compensé, et les cheveux, nourris, seront plus résistants.

Très faciles à utiliser, ils se présentent le plus souvent sous forme de sprays sans rinçage, que vous vaporisez sur vos cheveux humides avant de les chauffer. Une petite quantité de produit suffit, l’important est de bien le répartir, à la main ou à l’aide d’un peigne.

Veillez à choisir un produit adapté à votre type de cheveux, car certains modèles sont spécialement élaborés pour les cheveux secs, gras, normaux, épais, fins, abîmés, etc.

Mon Classement des meilleurs produits pour proteger vos cheveux de la chaleur

J’ai sélectionné pour vous 6 soins thermo-protecteurs parmi les meilleurs du marché.
Ces produits de qualité protègeront efficacement vos cheveux sans les alourdir.

Kevin Murphy Un.Tangled – revitalisant sans rinçage

Kevin Murphy est un expert mondialement reconnu dans le domaine de la santé du cheveu. Sa marque élabore des produits de haute qualité à base d’actifs végétaux, sans sulfates, sans paraben, sans gluten, et ils ne sont pas testés sur les animaux.

Il vous propose ici un après-shampooing sans rinçage, qui non seulement protège vos cheveux contre les effets de la chaleur jusqu’à 95° C en retenant leur humidité, mais les revitalise et les rend faciles à démêler.

Élaboré à partir d’extraits nourrissants de fruits australiens, il répare, renforce et hydrate les cheveux afin de les préparer aux appareils chauffants.

Il suffit de le vaporiser sur la chevelure mouillée et de bien répartir le produit pour être sûr de préserver la beauté de celle-ci.
Vous pouvez l’utiliser sans hésitation, car il convient à tous les types de cheveux, y compris les cheveux colorés.

Kevin Murphy – Styling Heated Defense

Ce soin thermo-protecteur sans rinçage se présente sous la forme d’une mousse légère et invisible qui protège efficacement vos cheveux des dommages mécaniques et thermiques.

Utilisez vos appareils de coiffage en toute sécurité, même à température élevée, car il protège vos cheveux jusqu’à 232° C.

De plus, il favorise le lissage et le démêlage, rend les cheveux très doux et convient aux cheveux colorés.

Comme pour tous les produits de la marque, vous pouvez faire confiance à sa formule, qui contient entre autres :

  • des copolymères, qui ciblent et réparent les zones les plus abîmée, et qui colmatent la fibre capillaire
  • du quinoa hydrolisé, qui fortifie le cheveu et préserve son hydratation en créant un bouclier protecteur
  • de l’huile de ricin et de jojoba, qui renforcent les défenses naturelles du cheveu, et l’hydratent pour prévenir les effets négatifs de la chaleur
  • du polyquaternium, qui lisse la surface de la fibre capillaire, la revitalise et forme un écran protecteur sans alourdir la chevelure.

Même si vous utilisez fréquemment la chaleur, cet excellent produit laisse vos cheveux doux, légers et pleins de vitalité.

Kérastase sérum Cicaplasme Blond Absolu

Cette célèbre marque du groupe L’Oréal élabore des gammes complètes de produits dans l’objectif d’apporter une réponse ciblée à tous les besoins et à tous les problèmes capillaires.

Ce soin thermo-protecteur à l’edelweiss et à l’acide hyaluronique est un sérum fortifiant spécialement conçu pour les cheveux blonds, décolorés ou méchés sensibilisés.

Non seulement il les protège des UV et de la chaleur jusqu’à 230° C, mais il répare aussi les pointes fourchues, lisse la fibre capillaire et laisse les cheveux doux et brillants.

Je vous recommande chaudement ce soin qui tient toutes ses promesses.

Maria Nila – Cream Heat Spray

Si vous aimez les produits naturels de qualité, vous aimerez les gammes de soins capillaires de cette marque suédoise, qui sont 100% vegan (y compris l’emballage), qui ne contiennent ni sulfates ni paraben, et qui ne sont pas testés sur les animaux.

Ce spray thermo-protecteur nourrissant convient à tous les types de cheveux. Il s’agit d’un soin intensif qui reconstitue les cheveux abîmés et prévient les fourches, tout en les protégeant contre la chaleur.

Comme tous les produits Maria Nila, il contient également un complexe de préservation des couleurs (Colour Guard Complex), qui fournit à vos cheveux une protection contre les UV et les radicaux libres, ce qui permet de conserver une couleur éclatante.

Vaporisez et répartissez ce soin sur vos cheveux mouillés et essorés avant de les exposer à la chaleur, et vous garderez une chevelure douce et brillante, en pleine santé.

Amika sérum thermo-protecteur Blockade Heat

Amika est une marque créée par un collectif de coiffeurs, de chimistes et de passionnés de produits capillaires naturels et de qualité. De plus, elle utilise des emballages recyclés/recyclables (boîtes et flacons).

Ce sérum se présente sous forme d’une huile légère et forme un écran protecteur et nourrissant, sans alourdir la chevelure pour autant. Vous pouvez l’utiliser sur des cheveux colorés.

Il est formulé essentiellement à partir de produits naturels (il convient aux Vegans) et utilise du cyclopentasiloxane (dérivé du silicone) comme protecteur thermique.

Il est garanti sans sulfates, sans paraben, sans phtalates, sans huile minérale et sans gluten, et n’a pas été testé sur les animaux.

Simple à utiliser (appliquez 1 à 3 doses sur cheveux humides ou secs avant l’exposition à la chaleur), il laisse vos cheveux protégés, lisses et brillants.

Kérastase Nutritive Nectar Thermique

Spécialement formulé pour les cheveux secs, ce lait nutritif lustrant sans rinçage protège les cheveux contre la chaleur, mais facilite aussi le démêlage et le coiffage et donne à la chevelure un effet glacé.

Son complexe à l’iris royal détecte et nourrit les zones les plus sèches, en même temps qu’il apporte des micronutriments essentiels à la fibre capillaire pour l’hydrater.

Il nourrit les cheveux en profondeur, avec une action anti-terne et anti-rêche, et laisse le cuir chevelu lustré et hydraté.

On retiendra parmi les ingrédients :

  • de l’extrait de rhizome d’iris, qui est un actif antioxydant et hydratant longue durée
  • de l’extrait de gelée royale qui apporte aux cheveux douceur et protection
  • de l’huile de lin qui recouvre la surface de la fibre capillaire, lui apportant un maximum de brillance et de douceur
  • des glucides, des lipides et des protéines
  • du xylose (sucre aldhéhydique) qui protège les cheveux des hautes températures

Pour des résultats optimaux, appliquez un peu de produit sur vos cheveux lavés et essorés, puis massez les longueurs et les pointes.

Mes conseils pour bien choisir son soin thermo-protecteur ?

Les produits capillaires sont source de bienfaits s’ils sont bien choisis, mais peuvent être inefficaces ou aggraver un problème existant s’ils ne sont pas adaptés ou de mauvaise qualité.

Voici quelques critères qui pourront guider votre choix :

Les ingrédients

Ils doivent protéger et hydrater vos cheveux sans les alourdir. Voici quelques ingrédients souvent utilisés dans la composition des produits thermo-protecteurs pour les cheveux :

  • Le diméthicone et le cyclopentasiloxane sont des dérivés du silicone approuvés par la FDA américaine (Food and Drug Administration).

    Ces deux substances couvrent le cheveu d’un film protecteur qui l’empêche de perdre trop d’eau et de s’assécher. De plus, en rendant les cheveux doux et en évitant les accrochages, ils facilitent le lissage et le coiffage.
  • Des huiles et des beurres nourrissants, à choisir en fonction de votre type de cheveux : les cheveux épais et frisés/crépus ont besoin d’huiles/de beurres riches (argan, ricin, graines de tournesol, karité …), alors que les cheveux fins préfèreront les substances plus légères (huile de sésame ou de jojoba, beurre de Murumuru …).
  • Des vitamines (A, B5, B8, D, E …) qui contribuent à réparer et à fortifier le cheveu.
  • Des extraits végétaux

Bien sûr, dans la mesure du possible, préférez les produits contenant des ingrédients naturels et bios, et exempts de sulfates, de paraben et d’allergènes notoires, tel que les produits Kevin Murphy par exemple.

Le niveau de protection

Il est généralement indiqué sur l’emballage.
Plus il est élevé, mieux c’est, surtout si vous utilisez un degré de chaleur élevé (cheveux épais et/ou frisés).


Tags

You may also like

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}