Quel est le meilleur shampoing volume ? L’avis d’une coiffeuse

Comme son nom l’indique, c’est un shampoing qui redonne volume, légéreté et vitalité aux cheveux plats.

Si le manque de volume va souvent de pair avec les cheveux fins, il faut savoir que les cheveux normaux et épais peuvent aussi connaître ce problème, à cause de la pollution, du stress, de la fatigue, etc… mais aussi du à une coupe de cheveux non adaptée à votre type de cheveux.

La première chose à faire pour remédier à cela est d’utiliser un shampoing volume doux.

Celui-ci contient des actifs spécifiques qui agissent au cœur de la fibre capillaire pour créer de la matière, et qui resserrent les écailles des cheveux sans les alourdir.

Évitez les produits riches qui alourdissent la chevelure et la rendent encore plus plate, ainsi que les silicones, qui cassent le volume en empêchant le cheveu de respirer.

Les shampoings secs – à utiliser de temps en temps – aident aussi à redonner du volume, dans la mesure où ils décollent les racines et absorbent l’excès de sébum qui aplatit les cheveux.
Celui de Maria Nila, par exemple, est très efficace.

Mon Classement des meilleurs shampoings volume

Voici les 6 produits qui sont pour moi les meilleurs shampoings volume actuellement.
De marques reconnues pour leur expertise, ils sont très qualitatifs, efficaces et fiables..

Maria Nila Pure Volume Shampoo 350 ml

Maria Nila est une marque suédoise de produits capillaires 100% vegan et non testés sur des animaux, dont les produits doux et de haute qualité, tous élaborés en Suède, sont autant appréciés des professionnels que des particuliers.

J’aime tout dans ce shampoing volume spécial cheveux fins : son format très généreux, ses ingrédients de haute qualité totalement naturels et son efficacité indubitable.

Parmi les ingrédients (sans sulfates ni paraben), on retiendra la vitamine B5, bien connue pour donner aux cheveux un volume et une vitalité durables, ainsi qu’un complexe de protection anti-UV qui préserve la couleur.

Il épaissit les cheveux fins, renforce leur structure et leur donne visiblement du corps, et sa formule douce n’agresse pas le cuir chevelu. Vous pouvez d’ailleurs l’utiliser au quotidien.

Kérastase – Bain Volumifique shampoing 250 ml

Kérastase, marque de l’Oréal très présente dans les salons de coiffure, est une experte incontestée dans les soins capillaires.
Elle élabore sans cesse des produits innovants, dans le but d’apporter une réponse personnalisée à tous les types de problèmes de cheveux, et ses produits se déclinent en de nombreuses gammes spécifiques.

Présenté dans un format classique de 250 ml, ce shampooing est doux pour les cheveux et le cuir chevelu, léger et très efficace. Il apporte force et épaisseur aux cheveux fins, qui retrouvent un joli volume, et les rend  brillants et légers, sans électricité statique.

Élaboré avec un soin extrême comme tous les produits de la marque, il est composé d’actifs exclusifs et brevetés :

  • Le système Amplifex enveloppe la fibre capillaire et amplifie l’effet volume.
  • L’Intra-Cylane renforce les fibres en profondeur et les assouplit pour un volume durable. Les coiffures tiennent aussi plus longtemps.

Pour un résultat optimal, procédez à 2 bains en laissant le second agir 2 mn avant de rincer. Sa formule est si douce et légère que vous pouvez l’utiliser tous les jours.

Kevin Murphy – Angel Wash

Kevin Murphy est un coiffeur créateur australien mondialement reconnu pour son expertise dans le domaine de la santé du cheveu.
Il propose plusieurs gammes qui répondent à des besoins spécifiques.

Ses produits, vegan et de haute qualité, sont exclusivement élaborés avec des ingrédients végétaux et des substances naturelles. Ils ne contiennent ni sulfates ni paraben, et ne sont pas testés sur des animaux.

Ce shampoing, présenté en format standard de 250 ml, est un excellent produit qui nettoie en douceur les cheveux fins, les épaissit et évite leur casse.

Parmi les ingrédients reconnus pour leurs bienfaits, on remarque les protéines de lait, les protéines d’avoine et de blé hydrolysées qui donnent du volume, les extraits de graines de tournesol qui protègent la couleur/coloration contre l’action des UV, l’huile de zeste de pamplemousse qui élimine l’excès de sébum (et contribue à donner du volume), et les vitamines anti-oxydantes A et C.

J’aime aussi beaucoup le bouchon en bas, qui est original et pratique quand le flacon est presque vide.

Pâte lavante volumisante – Christophe Robin

D’abord connue pour son expertise couleur, cette marque a depuis lancé une gamme complète de soins capillaires personnalisés pour chaque type de cheveux.

Pionnière des formules douces aux ingrédients naturels puissants, elle a reçu de nombreuses récompenses et se distingue non seulement par la qualité de ses produits, mais aussi par des textures innovantes et des parfums subtils.

Présenté en pot, ce soin lavant profond pour cheveux fins donne d’excellents résultats grâce à une formule entièrement vegan, contenant notamment du rassoul pur qui densifie et reminéralise les cheveux, des extraits de rose aux vertus protectrices (qui laissent votre chevelure délicatement parfumée), et de l’extrait de limnanthe qui préserve la couleur.

Le résultat : des cheveux gainés et protégés, avec beaucoup plus de volume et de densité.

Sa texture pâteuse se transforme en mousse légère qui n’alourdit pas les cheveux et leur donne immédiatement un effet de volume dès la racine.

Schwarzkopf – BONACURE Collagen Volume Boost – 1000 ml

Depuis 120 ans, cette marque bien connue élabore des produits innovants pour répondre à tous les besoins capillaires.
Détentrice de 7600 brevets, elle figure parmi les 3 premières marques mondiales du secteur.

Avec un prix plus que raisonnable pour un produit professionnel et présenté en maxi format très pratique, ce shampooing volume est conçu pour les cheveux fins à normaux.

Sa formule très légère et sans silicone n’alourdit pas la chevelure, apporte volume et hydratation à chaque fibre capillaire et décolle les racines, pour un volume sublime et des cheveux pleins d’éclat et de vitalité.
Il contient du collagène qui leur donne élasticité, forme et force.

Chaque utilisation vous apporte 72 h de volume et de brillance, ce qui vous permet d’espacer les lavages, mais vous pouvez aussi l’utiliser quotidiennement car il est très doux avec les cheveux et le cuir chevelu.

Pour des résultats optimaux, laissez le shampooing agir 1 mn avant de rincer.

Maria Nila – Shampoing sec 100 ml

Je termine avec ce shampooing sec que je vous recommande vivement, mais qui, comme tous les shampoings de ce type, ne doit pas être utilisé tous les jours.

Constitué d’une poudre en spray à appliquer sur cheveux secs, il est par contre très efficace pour rafraîchir les cheveux gras et ajouter ou redonner du volume aux cheveux fins entre 2 lavages.

Son complexe Colour Guard protège efficacement votre chevelure des UV, pour une couleur éclatante et durable.

Comme tous les produits de la marque, ce shampoing sec est 100% vegan, sans sulfates ni paraben, et n’a pas été testé sur des animaux.

Mes conseils pour bien choisir son shampoing volume ?

On trouve de nombreux shampoings volume sur le marché, mais tous ne se valent pas.
Pour que vous puissiez trier et choisir le produit qui vous conviendra le mieux, je vous suggère de considérer ces quelques critères :

La formule

C’est le critère le plus important, celui qui détermine la qualité et l’efficacité du shampoing.

Un produit de qualité doit être doux et contenir des actifs qui vont nourrir le cheveu de l’intérieur pour lui redonner santé, vitalité et volume.

La nature et le nombre de ces actifs peuvent varier selon les marques et les produits, mais on retrouve généralement des protéines végétales (comme chez Kevin Murphy Angel Wash), des acides aminés, comme la méthionine et la cystéine qui sont des constituants de la kératine, des céramides, du collagène (shampooing Professionnel BONACURE de Schwarzkopf), de la vitamine B5 qui donne du volume et revitalise durablement les cheveux (Maria Nila Pure Volume), etc.

Bien sûr, préférez toujours un shampoing sans produits chimiques de synthèse, sans sulfates, paraben ni silicones, et dans le cas précis d’un shampooing volume, évitez comme je vous l’ai dit les agents trop riches (les huiles par exemple) qui alourdissent les cheveux.

Si vous souffrez d’allergies, soyez attentif à choisir un produit sans allergènes (gluten, lactose, soja, etc.) et évitez également les parfums et les colorants artificiels (les produits de qualité n’en contiennent généralement pas).

La forme

Les shampoings volume sous forme liquide restent prédominants, mais vous pouvez trouver de très bons produits sous forme solide, en poudre  (ce qu’on appelle les shampoings secs), voire sous une forme innovante, comme par exemple la pâte lavante volumisante de Christophe Robin.

Le conditionnement

Malheureusement le plastique reste roi au niveau des emballages, à l’exception des shampoings solides généralement vendus dans des boîtes en carton.

Cependant, les fabricants sont de plus en plus impliqués dans la protection de l’environnement, notamment via le recyclage du plastique et une production à moindre impact écologique.

Si cet aspect est une priorité pour vous, il est facile de se renseigner sur la philosophie de la marque et de choisir, à qualité de produits équivalente, celle qui vous paraît la plus « verte ».


Tags

You may also like

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}