Quel est le meilleur shampoing pour entretenir les cheveux blonds ? L’avis d’une coiffeuse

Les cheveux blonds sont plus sensibles que les autres aux agressions extérieures comme le tabac, le sel, le chlore, le calcaire, la pollution, mais aussi le soleil ou l’air qui peut les oxyder.
Ces facteurs, ajoutés au vieillissement, les rendent ternes, jaunissants et souvent secs.

Si c’est votre cas, pas de panique, car il existe une solution efficace pour retrouver votre couleur naturelle et une chevelure éclatante, brillante et en bonne santé : le shampoing violet (ou bleu, ou bleu/violet), qu’on appelle aussi shampoing déjaunissant.

Particulièrement destiné aux cheveux blonds (naturels ou colorés/décolorés), gris ou blancs qui ont tendance à jaunir, le shampoing violet est formulé pour raviver la teinte naturelle, en éliminant grâce à ses pigments ce qu’on appelle les reflets chauds (jaunes ou cuivrés).

C’est LE shampoing indispensable lorsque l’on est blonde !
C’est un véritable shampoing magique qui atténuera tous vos reflets chauds et permettra a votre blond de garder tout son éclat.

Pour sa fréquence d’utilisation, vous ne devez pas utiliser le shampoing violet toute la semaine, mais alterner avec un shampoing classique.

Et comme toujours, pour avoir de bons résultats, il est important de choisir un produit adapté à votre cas.

Pour plus d’informations, je vous renvoie à mes conseils ci-dessous et je vous invite à bien lire la description des produits pour faire un choix judicieux.

Mon Classement des meilleurs shampoings pour entretenir les cheveux blonds

J’ai sélectionné pour vous 6 shampoings violets professionnels qui sont parmi les meilleurs du marché.

Performants et intégrant des ingrédients de haute qualité, ils vous aideront garder un blond éclatant et/ou à retrouver une belle couleur et des cheveux plus forts, en pleine santé.

Schwarzkopf Professional BONACURE Color Freeze Silver

La marque Schwarzkopf, créée au début du 20è siècle, est un acteur majeur international dans le secteur des soins capillaires. Elle élabore des produits de qualité pour tous types de cheveux et de problèmes, et sa réputation n’est plus à faire.

Elle vous présente ici un shampoing violet professionnel spécialement conçu pour les cheveux blonds, blancs ou éclaircis (colorés, méchés), mais qui sera aussi très efficace une fois par semaine sur les cheveux bruns pour éliminer les reflets cuivrés dus à l’oxydation.

Sa formule douce nettoie efficacement sans agresser, et ses actifs agissent au niveau cellulaire pour stabiliser et renforcer la structure du cheveu, neutraliser les reflets jaunes et maintenir les pigments au cœur des fibres capillaires.

Ainsi, il préserve et ravive les tons froids, en ajoutant des reflets cendrés sur les cheveux blancs ou aux bases très claires.

Avec un pH optimal (4,5), il évite que la couleur s’estompe, et vous gardez une couleur fraîche et brillante jusqu’à la coloration suivante.

Appliquez sur cheveux mouillés, laissez agir 1-2 minutes et rincer abondamment.
Procédez à 2 applications si nécessaire.

Je vous recommande ce shampoing doux avec vos cheveux et efficace, à l’excellent rapport qualité-prix, présenté en format pratique d’1 litre.

Shampoing No Yellow – Inebrya 1000 ml

Inebrya est une marque italienne spécialisée dans les soins capillaires professionnels. Ses produits d’une qualité irréprochable se déclinent en plusieurs gammes, qui sont autant de réponses innovantes et personnalisées pour les hommes comme pour les femmes.

Son shampoing professionnel anti-jaunissement, élaboré pour les cheveux décolorés, gris ou méchés, est idéal pour les blonds platine, dont il ravive la couleur à la perfection.

Outre les pigments bleu électrique qui neutralisent les reflets chauds, sa formule contient aussi des protéines de soie et des extraits de raisin qui hydratent les cheveux en profondeur, les rendant beaux et brillants.

Ce shampoing au très bon rapport qualité-prix est très performant et ultra concentré. Si vous le déconseille si vous avez les cheveux extrêmement sensibilisés par les décoloration, par contre si ce n’est pas le cas, c’est le shampoing violet parfait pour éliminer tous les reflets chauds efficacement.

Il rend un très bel effet et laisse sur votre chevelure un délicat parfum.

Kérastase Blond Absolu Bain ultra-violet

Présente dans de nombreux salons, Kérastase (du groupe L’Oréal) est une marque de soins capillaires dont l’expertise n’est plus à démontrer.

Son bain ultra-violet est particulièrement formulé pour les cheveux d’un blond froid, les cheveux blancs, décolorés ou méchés, fragilisés ou abîmés.

Non seulement ses pigments bleus et violets sont très efficaces pour neutraliser les reflets jaunes/cuivrés, mais il contient aussi de l’acide hyaluronique, qui renforce et répare le cheveu, ainsi que de l’extrait de fleur d’edelweiss riche en antioxydants, qui protège la fibre capillaire des agressions extérieures (oxydation, pollution, etc.).

En nourrissant la fibre en profondeur, il illumine la couleur, et apporte à vos cheveux hydratation et brillance, en laissant un agréable parfum floral.

Utilisez-le une fois par semaine, pas plus. Laissez-le agir 2-5 minutes et rincez abondamment.

Kevin Murphy Blonde Angel Wash

Coiffeur-créateur australien de renommée internationale, Kevin Murphy conçoit des soins capillaires avec des ingrédients naturels de haute qualité, sans sulfates ni paraben, et non testés sur des animaux.

Avec plus de 30 références déclinées en plusieurs gammes, la marque apporte une réponse innovante et personnalisée à chaque problème et à chaque type de cheveux.

Cet excellent shampoing, élaboré avec le plus grand soin comme tous les produits de la marque, ravive et préserve la couleur des blonds/blonds froids naturels ou colorés, mais aussi des cheveux gris. Il est formulé pour neutraliser les reflets chauds et convient aussi pour les tons foncés.

Parmi les composants, on retiendra :
– des extraits de lavande et des azurants optiques, qui luttent contre le jaunissement et les reflets cuivrés.
– des acides aminés, qui donnent de la force aux cheveux.
– de l’extrait de graine de mangue, ainsi que du beurre de karité et de murumuru, qui hydratent et adoucissent la fragile fibre capillaire blonde.

Ce shampoing naturel imprègnera votre chevelure d’un délicat parfum de mangue.
De plus, on retrouve le bouchon en bas du flacon, que je trouve particulièrement pratique en plus d’être original.

Maria Nila – Shampoing Sheer Silver

Marque suédoise 100% vegan, respectueuse de l’environnement, Maria Nila est reconnue pour élaborer des produits de haute qualité à destination des professionnels et des particuliers.

Tous ses soins capillaires sont fabriqués en Suède. Ils ne contiennent pas de sulfates ni de paraben, et n’ont pas été testés sur des animaux.

Élaboré spécialement pour les cheveux blonds, gris et blancs, ce shampoing silver contient des pigments violets (extrait de mûre) qui neutralisent efficacement les reflets chauds, ainsi qu’un complexe Colour Guard, qui protège des UV et préserve la couleur. Il convient aussi aux cheveux foncés.

Très nourrissant, il apporte à vos cheveux protection, brillance, souplesse et force, grâce à des ingrédients comme :

̶  l’extrait de tournesol, antioxydant.
La provitamine B5, connue pour ses vertus hydratantes.
Les protéines de blé, qui réparent la cuticule du cheveu

Le résultat : vos cheveux sont fortifiés et plus résistants aux agressions extérieures comme l’air chaud du sèche-cheveux, l’usage des brosses dures, les UV, l’eau de mer, etc.

Mes conseils pour bien choisir son shampoing violet ?

Le choix d’un produit capillaire ne doit pas se faire à la légère, sous peine de ne pas obtenir les effets escomptés, ou pire, d’obtenir le contraire de ce qu’on souhaite.

Voici donc quelques critères qui pourront vous aider à choisir le shampoing violet qu’il vous faut.

Votre teinte de cheveux

Certains shampoings violets conviennent mieux et donnent de meilleurs résultats sur certaines teintes, par exemple sur les blonds clairs, les blonds platine, les blonds polaires ou les blonds cendrés.

Ainsi, à chaque type de blond son shampoing violet :

̶  Pour le blond platine, utilisez un shampoing violet 1 à 3 fois par semaine.
Je recommande Inebrya anti-jaunissement 1 à 2 fois par semaine, et le reste de la semaine Kérastase ultra-violet, Maria Nila Sheer Silver ou Kevin Murphy Blonde Angel.

̶  Pour le blond clair, une utilisation 1 à 2 fois par semaine sera parfaite.
Je vous conseille le shampoing Silver de Schwarzkopf une fois par semaine et le reste du temps Kérastase ultra-violet, Maria Nila Sheer Silver ou Kevin Murphy Blonde Angel.

On peut lire la plus part du temps que le shampoing violet est réservé aux cheveux blonds, voire aux gris et aux blancs, mais qu’il n’est pas indiqué pour les cheveux bruns…
C’est faux : les brun(e)s peuvent l’utiliser pour contrer les reflets rouges/oranges, à raison d’une fois par semaine. Je vous conseille alors le shampooing Schwarzkopf Silver ou le Kevin Murphy Blonde Angel.
Cela permettra à votre couleur brune d’éviter les reflets chauds qui apparraissent souvent lorsque la couleur s’oxyde.

Deux conseils pour finir : respectez le temps de pose indiqué sur le flacon de façon à ce que vos cheveux ne prennent pas de reflets bleutés.

D’autre part, faites toujours un masque hydratant après un shampooing violet, car il a tendance à assécher un peu les cheveux.

Si vos cheveux sont bruns, gris ou blancs, ou s’ils ont subi un traitement chimique (coloration, décoloration, mèches, etc.), assurez-vous de choisir un produit qui soit compatible.

Votre type de cheveux

Outre la couleur, vous devez vous assurer d’acheter un produit adapté à votre nature de cheveux, par exemple choisir une formule légère qui n’alourdira pas des cheveux fins ou au contraire privilégier un shampoing riche pour des cheveux bouclés/frisés.

La composition

Comme toujours, je vous conseille un shampoing vegan bio. Si ce n’est pas possible, veillez au moins à ce qu’il ne contienne pas de substances nocives comme les sulfates, le paraben ou le silicone.

De même, soyez attentif aux additifs (parfum ou autre) connus pour être des allergènes.

Dans le cas du shampoing violet (que vous n’utiliserez pas au quotidien) il faut tout de même garder en tête que son rôle principale est de gommer vos reflets chauds. Son efficacité primera sur sa composition.

La marque

Méfiez-vous des produits à bas prix provenant de marques inconnues, et privilégiez les laboratoires qui ont pignon sur rue. Ces marques ont des années d’expertise derrière eux et élaborent des produits de qualité professionnelle.


Tags

You may also like

Steampod 3: mon avis complet

Steampod 3: mon avis complet
Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked


{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}